CHRONIQUE – CDF2 : Les Chroniques d’un Jeune Entrepreneur

Qui est Rowjay ?

Rowjay est un rappeur originaire du quartier de Saint-Léonard en banlieue de Montréal, au Québec. Il commence sérieusement la musique aux alentours de 2013 et s’exporte assez rapidement à l’international et devient l’un des visages les plus connus du rap québecois. Auditeur de rap US dans sa jeunesse, il fut longtemps inspiré par la scène américaine et notamment Famous Dex.

Malgré qu’il ait longtemps qualifié son rap d’ignorant et instructif, il a pas mal fait murir sa musique au cours des dernières années afin de créer son propre univers et pousse constamment son auditeur à entreprendre et à croire en soi. Le rappeur met un point d’honneur au choix des prods et s’entoure des beatmakers les plus talentueux de la nouvelle génération comme ses amis Freakey! ou DoomX pour ne citer qu’eux. Le Jeune Finesseur se qualifie comme un vrai blanc faisant les vraies choses (référence à sa rencontre avec Le Roi Heenok ), mais n’y voyez rien de fasciste ou de suprémaciste, au contraire les valeurs de Rowjay sont toutes à l’opposée. Analyse de son dernier projet, le plus aboutit jusqu’à présent, Carnaval de Finesse 2 : Les Chroniques d’un Jeune Entrepreneur, sorti le 19 novembre 2021.

Jeune finesseur, c’est pour motiver toute la jeunesse
Tous mes frères, toutes mes sœurs qui veulent faire cette oseille

Univers

Sur Rowjay Season 2.0, le ton de l’album est donné directement avec une production incroyable signée Freakey!Rowjay débarque conquérant et en balançant les phases égotrip les unes après les autres. Une intro qui permet de poser les bases et à l’auditeur de se mettre parfaitement en conditions pour la suite du projet. Le véritable fil conducteur de l’album est comme dit précédemment la dépassement de soi, l’entreprenariat, l’indépendance et la faculté à croire en soi. Il sait mieux que personne que peu importe le domaine dans lequel on souhaite évoluer, le chemin est semé d’embûches : les moqueries, le doute ou encore la perte d’estime de soi. Dans Avenir il confie :

J’me rappelle quand j’avais 16 ans

Tout le monde riait de moi tout le temps

Ou encore dans Cryptocurrency :

Toujours en finesse, jeune mais j’ai la sagesse
J’inspire toute la jeunesse avec mes propres prouesses
J’n’ai jamais attendu après quelqu’un pour bouger
Maintenant j’reçois des CV, bientôt j’vais les engager

Mais les thèmes abordés ne se limitent pas à ça. Grand amateur de jeux-vidéos, le rappeur y fait référence tout au long du projet. Les allusions à l’univers du rap sont également présentes que ce soit envers PNL, Pimp C, Alpha 5.20, Curren$y,..

Malgré qu’il ne se définit pas vraiment comme un artiste engagé, Rowjay n’hésite pas à rappeler son dégout du racisme ou encore à soutenir la gente féminine. Des valeurs logiques et normales quand on dispose d’un minimum d’intelligence mais qu’il est toujours important de véhiculer dans le contexte actuel.

J’en profite pour enculer mes collègues qui sont des agresseurs
J’envoie de la grosse force et du soutien à mes sœurs

Sur Chasser mes démons et Exercice de Finesse, le montréalais se livre davantage que d’habitude, principalement sur le premier qui est l’un des titres les plus introspectif de sa carrière.

Invités

Le montréalais fait clairement partie de ce que je me permets de qualifier comme la nouvelle génération dorée du rap. Il était donc logique de retrouver des noms comme 8ruki et Serane. Le premier présent sur Savoir-Faire est un ami de longue date de l’artiste. Ils ont collaborés à de nombreuses reprises et c’est encore une réussite. Le second, figure de proue de la Plugg music, avait déjà invité Rowjay sur le titre Huh Yea présent sur son projet Prise Musique. Mais cette fois on les retrouve sur une production mielleuse et incroyable de JeanJass, où les deux artistes sont en parfaite harmonie. Tout ça pour donner l’un des titres qu’on préfère du projet.

Le Québec regorge de talents et il était donc logique de retrouver Shreez sur Percer, originaire de Laval, ville à proximité de Montréal. Morceau ultra efficace et l’un des premiers extraits du projet qui nous a permit de découvrir Shreez. On a apprécié son couplet et le rappeur de Canicule Records devrait très bientôt revenir avec du neuf. Il a également mis en avant son collègue Andrike$ Black, également membre de son label COB65, sur le titre PNL. Et pour finir au niveau du paysage montréalais, il s’est entouré de l’un des précurseurs du rap local avec Obia Le Chef sur le titre Audio Dope.

L’apparition et découverte de Loveni sur R.I.P Pimp C est également à retenir, le parisien qui fait lui aussi un passage réussi sur le projet. Et comment ne pas mentionner l’apparition d’Alpha Wann sur Devil May Cry, le troisième extrait qui avait permit à Rowjay de mettre un coup de projecteur sur son projet. Le Phaal Philly se rate rarement, on en a encore la confirmation avec cette collaboration. A noter que les deux rappeurs devaient collaborer depuis pas mal de temps, et ça valait le coup d’attendre. Et pour finir l’apparition logique de Mister V, lui qui avait permis à Rowjay de gagner en popularité grâce à l’excellent Saint-Laurent sorti en 2018. Morceau qui était parvenu à s’immiscer dans la bande son de NBA2K. Là on les retrouve dans un tout autre style sur l’excellent London en Maybach.

Beatmakers

Comme mentionné dans l’intro, ses acolytes DoomX et Freakey! sont les producteurs les plus présents sur le projet et chacune de leurs prods semblent parfaitement conçues et adaptées au rappeur. En même temps, les trois sont originaire de Saint-Léonard et au vu de leur amitié de longue date, rien de particulièrement étonnant. Mais ce qui est à noté c’est l’évolution de la carrière de ces 3 amis d’enfance qui se sont construits ensemble. Une belle histoire qui n’en est qu’à ses prémices au vu de leurs potentiels.

Platinumwav, ayant déjà collaboré sur les précédents projets du rappeur Hors catégorie et Carnaval de Finesseest une nouvelle fois de la partie en assurant sa présence sur quatre titres. Demna, beatmaker belge à l’origine du succès de Mauvais Payeur de La Fève, a produit le titre PNL. Sans oublier la production de JeanJass sur Avenir qui est clairement notre beat préféré du projet. Sans oublier la participation de Nicholas Craven ou encore Binks Beatz.

Conclusion

Ayant découvert Rowjay suite à sa collaboration avec Mister V, j’avais été faire le tour de sa discographie à l’époque et ça m’avait plu. Ça a véritablement été ma porte d’entrée vers cette nouvelle génération incroyable : Jeune Loup, JMK$, La Fève, Zinée, Serane, Khali8ruki pour ne citer qu’eux. Autant dire que j’attendais CDF2 avec impatience et comme mentionné tout au long de l’article je n’ai pas été déçu. C’est véritablement un projet réussi qui m’accompagne et qui m’accompagnera encore longtemps. Le fil conducteur basé sur l’envie de réussir, d’entreprendre, de se dépasser motive réellement l’auditeur à se bouger et à créer sa propre réussite. Une sorte de leçon de vie distillée par Rowjay qui utilise son propre univers pour illustrer ses propos.

Quitter la version mobile