Kerchak : phénomène passager ou future tête d’affiche ?

Figure incontestable des révélations de cette année 2022, Kerchak ne cesse de prendre de l’ampleur dans le paysage du rap français depuis des mois. Véritable représentant de la jersey en France, le jeune rappeur originaire du 92 ne laisse personne indifférent. Responsable d’un réel clivage au sein des auditeurs de rap, il est adoré par certains et détesté par d’autres.
Alors qu’il vient de nous dévoiler son premier projet intitulé « Confiance », nous allons tenter de donner des éléments de réponses aux propos favoris de ses détracteurs à savoir : Kerchak ne perdurera pas dans le game. Alors, l’homme que l’on n’aperçoit jamais sans sa cagoule est-il un phénomène passager ou une potentielle future tête d’affiche du rap français ?

Tout d’abord, qu’est-ce c’est, la jersey ?

Contrairement à ce que son nom indique, la jersey voit le jour dans l’état du Maryland aux Etats-Unis. C’est dans les clubs de Baltimore que l’on entend pour la première fois ce genre musical, au début des années 90. Mais c’est bel et bien dans le New Jersey que la popularisation de ce style a lieu dans les années qui suivent sa naissance. Caractérisée par un BPM oscillant entre 130 et 140 BPM, la jersey est définie par son rythme particulier au niveau des kicks. A l’origine, on parlait de jersey Club : des remix de titres connus (ou pas) portés par cette fameuse rythmique entrainante qui poussent les habitués des clubs à danser.
Début 2020, la jersey fusionne avec le nouveau phénomène du hip-hop : la drill. Des artistes originaires du nord-est des States, ayant grandis avec la jersey Club, sont pris par l’envie de rapper sur ces rythmes reconnaissables et un nouveau sous-genre du rap voit le jour. La jersey drill devient un réel phénomène grâce aux performances d’un artiste en particulier : Bandman Drill. Le rappeur de New-York devient le porte-étendard du genre musical et inspire des artistes du monde entier. A tel point que, même le rappeur le plus populaire du 21ème siècle, Drake, se met à surfer sur cette nouvelle vague avec le titre « Sticky » disponible sur son album « Honestly, Nevermind ».
Mais malgré son retentissement international, une question cruciale en découle : le jersey drill a-t- elle vocation à durer ? Est-ce que son rythme va rapidement lasser les auditeurs ?

Kerchak et la jersey

Directement inspiré par Bandman Drill que l’on retrouve en featuring sur son projet, Kerchak a réalisé l’exploit de devenir le représentant majeur de la jersey drill en France. Encore inconnu du grand public en 2021, le rappeur cagoulé publie un extrait de son premier titre « Sabor » sur les réseaux sociaux, en janvier 2022. L’extrait en question devient viral, sur Twitter notamment, et Kerchak ne rate pas l’occasion de faire bon usage de ce buzz : il dévoile le clip un mois plus tard et sort le morceau sur les plateformes. A sa grande surprise, les auditeurs apprécient le titre et depuis, Kerchak fait preuve d’une productivité remarquable en publiant des sons presque toutes les trois semaines. Une stratégie qui paye lorsque l’on voit son évolution fulgurante depuis le mois de février.
Après avoir sorti une bonne dizaine de titres, dont une collaboration que personne ne voyait venir avec Ziak, Kerchak annonce son premier projet intitulé « Confiance » pour le mois de novembre. Un projet qui divisera, à l’image de la jeune carrière de l’artiste. De nombreux auditeurs deviennent rapidement fans de sa musique, tandis que d’autres y sont plutôt réticents. Une chose est sûre : Kerchak ne laisse personne indifférent. Mais le jeune rappeur âgé de 18 est-il destiné à réussir sur le long terme ? Nombreux sont les artistes qui font du bruit rapidement, mais qui disparaissent des radars tout aussi vite. Kerchak pourrait-il faire partie de ce club maudit ? La réponse est difficile à donner.

L’avenir de Kerchak

D’une part, on peut noter que l’artiste du 92 a déjà réussi à créer une fanbase remarquable en un laps de temps si court. Il est aussi objectif de mettre l’accent sur son talent en terme de rap intrinsèque. Kerchak sait incontestablement rapper, et son aisance derrière le micro semble évidente. Malgré sa plume qui manque peut-être de maturité (ce qui est souvent le cas pour les jeunes rappeurs), cela semble légitime de dire que Kerchak est un bon rappeur.
Mais d’un autre côté, le choix d’assumer totalement le choix de ne rapper que sur des prods jersey et d’en faire sa marque de fabrique pourrait rapidement l’enfermer dans une case. Nombreux sont les auditeurs qui se lassent vite, encore plus aujourd’hui dans notre société d’hyperconsommation qui ne cesse de consommer de plus en plus rapidement. De plus, comme nous l’avons relevé précédemment, le jersey offre peu de possibilités de diversité au niveau de la production musicale.
Contrairement à la drill et la trap qui offrent des centaines d’alternatives créatives aux beatmakers pour créer des prods concrètement différentes tout en restant dans les codes du genre, le rythme de kicks propre à la jersey limite fortement l’innovation et les opportunités de produire des instrumentales proprement dissemblables.

Conclusion

Kerchak a un potentiel remarquable que nous nous devons de constater. En plus d’être un rappeur talentueux, il a une personnalité agréable et possède une certaine facilité à s’exprimer, que ce soit sur les réseaux sociaux ou en interview (comme dans son entretien « Le Code » avec Mehdi Maïzi sorti récemment).
L’artiste que l’on ne voit nulle part sans sa cagoule dispose des armes pour s’imposer en tant que titulaire dans l’équipe des futures têtes d’affiche du rap français mais pour ce faire, il est nécessaire qu’il se diversifie au niveau de sa musicalité et qu’il sorte rapidement de la case de la jersey, qui pourrait rapidement se transformer en prison.

Peut-être que toutes ces analyses seront démontées par les événements futurs et que la jersey  a un avenir rayonnant devant elle. Peut-être que ce sous-genre du rap va devenir le prochain courant majeur du hip-hop et que son influence impactera l’entièreté du game, à l’instar de la drill il y a quelques années. Il est possible que le public ne s’en lasse pas et en demande davantage. Et vous ? Qu’en pensez-vous ? La jersey est-elle vouée à n’être qu’un effet de mode ? Et surtout, Kerchak deviendra-t-il une tête d’affiche dans quelques années ?

Quitter la version mobile