LA MELF TAPE – UNE K7 POUR MELFIANO

Cela fait maintenant 15 ans que Melfiano nage dans cet océan artistique qu’est le Hip-Hop !

Quelques mixtapes sous le bras et plus d’une centaine de concerts à son actif, il était temps pour lui de fêter cet anniversaire comme il se doit ! Vu le background de l’artiste, l’idée de faire une réelle mixtape sous format K7 est apparu comme une évidence. Melf a toujours cultivé cet amour pour ces supports musicaux et goodies en tous genres (vinyls et K7) !

La « Melf Tape » est donc avant tout la photographie d’une époque à batailler dans l’underground, à faire ses armes, à rencontrer son public et parfaire son apprentissage musical. Le projet a été très vite lancé. Il s’agira d’une sortie nationale limitée à 100 exemplaires pour garder ce côté collector tant affectionné par l’artiste. L’objectif est de regrouper les meilleurs titres de l‘artiste ainsi que quelques featuring réalisés ces dernières années. Ce projet a été conçu comme une sorte de Best Of qui ravira les collectionneurs. On y retrouvera des invités de marque comme JeanJass, James Deano, Demi Portion, L’Hexaler … ainsi que quelques inédits qui étaient dans les tuyaux depuis un bout de temps.

« C’est une manière de regarder une dernière fois dans le rétroviseur avant d’attaquer la suite » nous confie l’artiste. Il voulait que la cassette sonne selon les codes du Hip-Hop avec un deejay chargé d’orchestrer le tout et un maître de cérémonie présent pour ambiancer le projet ! Pour garder ce côté familial, c’est à son ami Fakir qu’il a confié cette mission. Sa voix nasillarde colle totalement à l’atmosphère de la mixtape !

Pour le mix des morceaux, c’est sans suspens qu’il s’est une fois de plus entouré de son ami de longue date DJ Eskondo qui n’est autre que le Deejay de Caballero et JeanJass. Il avouera même que ce projet était aussi un prétexte pour collaborer une fois de plus avec son ami DJ ! La magie et la complicité de ces deux artistes se ressentent tout au long du projet. Esko et sa science du scratch ont ainsi donné le ton de la mixtape. Les transitions ont été soignées et le mix final donne une réelle homogénéité au projet.

Pourquoi cette envie de so rtir une K7 pour célébrer ses 15 ans dans le Hip-Hop ?

A cette question Melfiano s’amuse à répondre que c’est avant tout une question de passion ! À des kilomètres d’une démarche commerciale, ce grand rêveur voulait avant tout se faire plaisir ! Même si à l’époque de Melfiano, les mixtapes se faisaient sur CD, il se considère comme étant un réel héritier de
toute cette mouvance née quelques années auparavant.

Durant son enfance, la cassette audio avait révolutionné la manière d’écouter de la musique ! Grâce aux ghetto-blasters et aux walkmans, il était devenu possible d’écouter de la musique ailleurs que chez soi. Dès lors, elle était devenue une actrice prédominante pour les auditeurs de rap et les créateurs de musique. On la voyait fleurir dans les transports en commun ou autre playground. Elle a eu une importance considérable dans le monde du hip-hop. C’est la raison pour laquelle il voulait à tout prix apparaître sous ce format. D’après Melfiano, personne ne se souviendra d’un fichier wav noyé dans un disque dur. À ses yeux, il a toujours été important de matérialiser la création sur un support audio que l’on peut manipuler.

C’est également cette raison qui l’a poussé à rééditer son EP « Café Noir » quelques mois auparavant en format vinyl ! Et si on lui parle de la mauvaise qualité sonore provenant d’une cassette audio en la qualifiant de moins précise, il répond qu’il s’en moque totalement ! Le grain d’un vinyl ou les imperfections liées à la qualité d’écoute d’une cassette donnent le charme à une œuvre. II en joue en se nourrissant de tous ces défauts pour donner une véritable chaleur à sa musique !

« La « Melf Tape » pue l’underground et c’est très bien comme ça ! »

Amis diggerz et collectionneurs soyez à l’écoute, la « Melf Tape » arrive !

Écoute la Melf’Tape sur Youtube ou sur Bandcamp

Quitter la version mobile