QUI EST KPRI ?

Kpri est un rappeur lyonnais de 20 ans faisant notamment partie du collectif rhodanien Lyonzon. A l’occasion de la sortie de son troisième projet en solo, la Kpri Tape Vol.3 qui sera disponible ce vendredi 18 février, présentation et portrait d’un artiste émergent et prometteur.

Parcours

Avant de se concentrer sur Kpri, petit récapitulatif sur l’histoire de Lyonzon. Tout commence avec le groupe RTT Clan, groupe fondé en 2011 par Gouap, Mini et Noma. C’est seulement aux alentours de 2017 que le collectif se créer en rassemblant des rappeurs en solo (dont notamment Kpri et Ashe 22 ) et plusieurs groupes : RTT Clan, Saturn Citizen et Nouvelle Conscience. A noter que tous les membres de ce dernier ont été exclus du collectif depuis. La première apparition du collectif sur un morceau date de 2018 et du premier freestyle #Arah. (anciennement Benibla et malheureusement indisponible)

Les 8 membres actuels du groupe (9 avec Gégé, ingénieur son et beatmaker) se regroupent régulièrement à La Maisonette, l’appartement de Gouap, où ils enregistrent, discutent des concerts, de la stratégie ou de l’organisation. C’est un véritable QG pour les rappeurs et on peut souvent entendre des phases y faisant référence dans leurs morceaux. Le collectif est également très proche du 667 et c’est notamment eux qui ont inspiré le nom du collectif lyonnais. (ils surnommaient la ville Lyonzon)

Le dernier projet du groupe date de mai 2021 avec En Attendant la Popance 2. Depuis les membres du collectif lâchent des projets solos : Gouap avec Free Gouap 6Mini et Noma avec M&N vol.2 et prochainement Bu$hi avec la Bushi Tape 2.0Ashe 22 et Freeze Corleone sur le projet commun Riyad Sadio et pour finir Kpri et la Kpri Tape Vol.3.

Discographie

En 2019, il sort son premier projet solo et la premier volume de la série avec la Kpri Tape Vol 1. 7 titres axés trap dont Bracelet et Ticket qui ont connu un beau succès à l’époque. Kpri défend l’EP en solo puisqu’on ne retrouve aucun invité. Un projet court et qualitatif qui a permis de rentrer davantage dans l’univers de l’artiste et qui fait usage de carte de visite pour la suite.

Même si le deuxième volume sortira seulement deux ans plus tard, Kpri apparaîtra régulièrement en featuring avec des membres de Lyonzon et du 667 notamment. Mais le 29 janvier 2021, il revient avec la Kpri Tape Vol.2, 11 titres et des featurings avec le RTT Clan et Ashe 22. Au niveau des instrus, il s’entoure de son frère Amnezzia qui produit l’entièreté du projet. On y retrouve principalement un mélange de trap et de drill mais aussi un Kpri plus « mélodieux » avec quelques refrains plus chanté que d’habitude comme sur Barceloneta par exemple. La présence de son frère ramène un vrai plus aux morceaux et le projet est une réussite.

Ce vendredi la Kpri Tape Vol 3 sera disponible dés minuit. On aura droit à 11 titres dont les extraits Volant et Business, déjà disponibles. On y retrouvera le fidèle Ashe 22 sur Frappe 3 et Freeze Corleone sur Maybach Phantom. Cette première collaboration entre Kpri et le Professeur Chen en dehors de leurs collectifs respectifs est attendue et risque de faire réagir sur les réseaux sociaux.

Conclusion

La Kpri Tape Vol.3 ne devrait pas se limiter à de la trap ou à de la drill en témoigne les infuences West-Coast ressenties sur Volant ou le mélodieux Business. L’efficacité et le choix des prods est millimétré et correspond parfaitement au rappeur, la présence de son frère Amnezzia n’y est sans doute pas étrangère. Si toute la tape est sur la même continuité, nulle doute que le succès d’estime et commercial sera au rendez-vous.

Vous pouvez dés à présent découvrir la discographie de Kpri en cliquant ici :

Sources :

Quitter la version mobile