Bob Marlich – PORTRAIT

J’ai découvert Bob Marlich pour la première fois en mars dernier suite à la sortie du titre L’Haÿssien, apparu sur mon feed Twitter à l’époque. Une « rencontre » musicale qui m’a également permis de me prendre de plein fouet d’autres gars comme Jwles, Le Lij, Blasé ou même encore PAB7O proches de près ou de loin de l’artiste. Nombreux de ses titres ont fini dans ma playlist ces derniers mois, laissez-moi donc vous présenter cet artiste hors-du-commun qu’est le Père Marlich.

Un profil unique

Originaire et ayant grandi dans le Val-de-Marne (94), on ne peut pas résumer Bob Marlich comme étant seulement un rappeur. Véritable autodidacte et touche à tout, il créer des vêtements, des bijoux et organise également diverses soirées. Il considère la musique comme étant son exutoire. Le Père en est déjà à son cinquième projet avec la sortie de Groclub en février dernier.

Univers

Bob Marlich s’auto définit comme un papa poule célibataire et nous parle très régulièrement de sa fille et de sa vie de parent en général. Une manière sincère et unique d’aborder ce genre de thème sur la scène rap francophone. Il parvient toujours à ce que ce soit tendre et subtil tout en étant impactant à la fois.

« Vu que je suis le père j’envoie ça pour les jeunes

Ma fille elle a 8 ans bientôt l’iPhone

Peut être que dans 10 ans j’serais grand-père

Faut qu’j’arrête de penser j’roule un grand ter » »

Bob Marlich – Gossip

Véritable passionné de rap, il distille de multiples références à des acteurs du milieu et plus particulièrement (pour mon plus grand plaisir) à la scène new-orléanaise avec les Birdman, Lil Wayne et autres acteurs du mythique label Cash Money Records.

« Jwles c’est Lil Wayne moi j’suis Mack Maine

Prod de Ginger c’est magnifique

Bientôt le feat avec Mannie Fresh »

Bob Marlich – Lit

Bob Marlich saura également faire plaisir aux amateurs de sport, jeux-vidéos, cinéma ou encore de mangas en balançant à tout va des références parfois pointilleuses. Des domaines qui lui tiennent particulièrement à cœur.

« Je me sens seul comme Kyubi

Baby Boy comme Jody

Vierge comme Beyoncé et Kobe

J’vais tout aspirer comme Kirby »

Bob Marlich – Kyubi

« J’suis le contraire d’Arnault Bernard

J’suis fâché contre Hayot Bernard

J’aime pas les rats, Bianca & Bernard

J’fume la drogue pour rester peinard »

Bob marlich – Ichikaru

Concernant les sonorités proposées, Bob Marlich est véritablement polyvalent et peut proposer une palette de styles très variées et diablement efficaces. On peut y retrouver des inspirations provenant du gwo ka, NOLA bounce ou encore du zouk pour ne citer qu’elles. Un véritable rendu hybride assez propre à l’univers du Père Marlich.Il peut très bien nous offrir un morceau estival comme un autre beaucoup plus introspectif.

Entourage

Comme mentionné dans l’intro, Bob Marlich collaboré régulièrement avec Blasé, Jwles ou encore Le Lij qui font vraisemblablement partie de son entourage proche au-delà même de l’artistique. A noter que Rim’k à récemment évoqué comment il avait découvert Jwles et Bob Marlich à travers une interview pour Ptit’ Délire il y a quelques mois de ça. Il discute régulièrement avec le Père Marlich, et n’hésite pas à leur donner de la force à travers ses réseaux sociaux en attendant peut-être une collaboration entre les deux hommes.

Discographie

Conclusion

Bob Marlich est un véritable artiste polyvalent et à l’univers singulier qui parvient toujours à être juste et crédible peu importe le type de prods ou de morceaux choisi. Véritable passionné de musique, il est parvenu à créer sa propre identité en utilisant peu de sonorités hip-hop à travers son rap en y apportant une musicalité inédite. En s’entourant majoritairement de producteurs comme Blasé ou Ginger Apollo et d’artistes comme Jwles ou Le Lij, nulle doute que le Père Marlich va continuer son ascension en espérant qu’il rencontre enfin le succès et la visibilité qu’il mérite !

Quitter la version mobile