QUI EST OSIRUS JACK ?

Osirus Jack, rappeur d’origine camerounaise né à Dakar et notamment membre de l’emblématique collectif 667, revient plus de deux ans après Nibiru avec son nouveau projet solo tant attendu Nouvelle Ère. A cette occasion, présentation et portrait d’un artiste hors du commun aux flows incisifs et à l’univers obscur mêlant notamment complots et références historiques.

Parcours

Les débuts d’Osirus Jack datent de 2014 avec le titre Lampadaire, posté sur son SoundCloud et en featuring avec Freeze Corleone. A l’image de son collectif le 667 et de Lyonzon, il fait partie des précurseurs de la plateforme musicale dans le rap francophone. Tous les membres se sont rencontrés pendant leur jeunesse au lycée Jean Mermoz à Dakar au Sénégal. A noter qu’il fait également partie de deux autres groupes mêlant d’autres rappeurs du Mangemort Squad : CFR avec Freeze Corleone et Norsacce et Black Pyramids Klan avec Black Jack et Kaki Santana. On peut régulièrement le voir collaborer avec les différents membres du 667 et d’autres proches du collectif. (Roi Heenok, Django, Mini,..)

Discographie

Osirus Jack dévoile son premier projet solo Nibiru le 3 mai 2019. Ce nom fait référence au dieu Marduk, divinité la plus puissante de la mythologie babylonienne mais aussi au nom de la Planète X dont l’existence fut théorisée par Marshall Masters. L’album contient 12 titres et deux collaborations avec Slim C et Freeze Corleone. Osirus va multiplier les flows et prouesses techniques tout au long du projet malgré cette « nonchalance » spécifique qui le caractérise. Au niveaux des thèmes abordés, on retrouve énormément de références historiques, complotistes et politiques. Cette méfiance et cette rage envers les hautes sphères fût particulièrement alimentée lors d’expériences de vie, où plus jeune il dit avoir été témoin de mensonges de masse ou encore de non-dits envers la population locale.

« J’ai des PDF qui peuvent t’faire vriller côté Ouest »

Même si les conspirations et les références historiques pointues ne vous passionnent pas particulièrement, il est largement possible d’apprécier le projet. L’artiste est un vrai passionné de rap et n’hésite pas à y faire allusion. Osirus Jack fait parler sa technique à travers les 12 titres en variant ses flows et ça kick ! On est sur du vrai rap sombre et singulier qu’on retrouve uniquement dans l’univers du Tsar Noir.

« Dans l’wood’ j’ai mis 4 variet’, dans l’stock, toujours 4-20 ouais.
De flows, en stock y en a mille, consomme, Osirus Jack Daniel.
FLRG gros c’est des dep’ ils postulent pour un CDD.
Ça maille fort, comme Apple, au d’ssus posté comme Michael »

Suite au succès de Freeze Corleone avec LMF en septembre 2020, Nibiru est victime de censure et supprimé des plateformes de streaming moins d’un mois plus tard. Ayant connu un vrai succès d’estime, le hashtag #FreeNibiru fut rapidement lancé par le rappeur via ses réseaux sociaux. Il obtiendra gain de gause (tardivement) vu que le projet sera libéré près de 6 mois plus tard.

Fin janvier 2022, près de trois ans après la sortie de son premier projet, il annonce la sortie du tant attendu Nouvelle Ère pour le 22 février. 12 titres dont Ron Van Clief et T.E.N, déjà disponibles et des invités de marques : Freeze Corleone, Roi Heenok, Kaki Santana, Afro S et Dubble G Killuavi.

Conclusion

Pour conclure, on est curieux et impatients de découvrir Nouvelle Ère sachant qu’Osirus Jack ne se rate jamais et qu’on devrait avoir droit à un vrai projet axé rap. L’artiste est parvenu à créer et à garder un vrai engouement sur les réseaux sociaux plus de deux ans après Nibiru. Le succès devrait être au rendez-vous que ce soit en terme de qualité ou de streamings.

« La concu’ copie (damn), logo d’la secte sur l’hoodie.
J’les crame comme mon lopi’ gros, réécoute Nibiru, j’ai tout dit.
Arrose la concu’ comme des putes, on n’est plus des rookies »

Vous pouvez dés à présent découvrir la discographie d’Osirus Jack :

Quitter la version mobile