Sofiane Pamart : le pianiste préféré de ton rappeur préféré

Le pianiste en vogue ces dernières années, c’est lui. Sofiane Pamart est un génie de la musique, ayant déjà conquis le cœur de la scène rap français mais également celle de la pop et surtout des fans de musique classique, il est rapidement devenu le pianiste référence de cette décennie. Présent sur un panel de projets rap, en passant par « L’étrange histoire de Monsieur Anderson » de Laylow,  « M.A.N » de Josman ou encore « Jeu de Couleurs » de Frenetik, le virtuose français est sollicité de toutes parts et commence seulement à écrire son histoire.

Le parcours de Sofiane Pamart

Il est né le 25 avril 1990 à Hellemmes, en périphérie de Lille, dans le nord de la France. Sofiane Pamart a l’oreille absolue : la faculté d’identifier chaque hauteur de son de n’importe quel bruit sans référence auditive au préalable. Autrement dit, il est capable d’interpréter n’importe quelle note de n’importe quel son, juste en l’écoutant.

Sa mère décide de l’inscrire au conservatoire à l’âge de 7 ans, comme elle l’a fait avec les frères et sœurs de Sofiane car elle souhaitait que chacun d’eux puisse apprendre à jouer un instrument de musique. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le jeune français a excellé au conservatoire. A 23 ans, il sort médaille d’or du conservatoire de Lille après avoir interprété deux titres de ses modèles pianistes : Maurice Ravel et Frédéric Chopin.

En 2018, il s’associe au rappeur belge Scylla. Les deux artistes sortent un projet commun nommé « Pleine Lune » qui rencontre un succès critique notoire, à tel point qu’un deuxième opus du projet voit le jour l’année suivante. Cette collaboration marque le point de départ de la carrière remarquable du pianiste Lillois.

Depuis, il enchaîne les collaborations dans le milieu du rap mais aussi des projets solo, grandement appréciés par ses auditeurs. Sofiane Pamart est déjà certifié de plusieurs disques d’or et fait désormais le tour du monde afin de se produire sur scène. Il jouera notamment à New-York, Harvard et Los Anegeles en décembre 2022 pour une tournée américaine déjà sold-out.

Son amour pour le rap

Très tôt influencé par le rap que ses oncles écoutaient, il a été grandement marqué par l’esprit de détermination et de réussite mis en valeur par le hip-hop. Son ambition de toucher le monde entier et de devenir un des plus grands pianistes du 21ème siècle émane, en grande partie, de cet amour pour le rap.

Sofiane Pamart est un artiste qui refuse d’être placé dans des cases. Il souhaite toucher un public éclectique, le plus large possible et il est évident que le Lillois est sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs. La preuve : connaissez-vous d’autres musiciens originaire du milieu de la musique classique qui collaborent avec des rappeurs, portent des grosses chaînes et vendent des NFT ? Il est évident que non.

Les meilleures collaborations entre Sofiane Pamart et des rappeurs

Depuis 3 ans, beaucoup de collabs entre le pianiste et des rappeurs ont vu le jour (plus d’une vingtaine). Voici une sélection des meilleurs titres que Sofiane Pamart a composé :

C’est le titre qui conclut le dernière album en date de Laylow, l’artiste aux deux disques de platine. Des mélodies délicates et inspirantes, un texte touchant qui vous inspirera forcément si vous êtes un artiste (ou pas), le tout porté par un Laylow au sommet de son art. Ce titre figure aisément dans le classement des meilleurs sons de l’album.

On connait Frenetik pour ses textes percutants et remplis de punchlines. Imaginez-le quelques instants rapper sur le piano singulier et incisif de Sofiane Pamart. Le mélange est parfait, et il en résulte un des meilleures titres de la carrière du rappeur bruxellois. Le clip du morceau le fait passer à un niveau supérieur en terme d’impact.

Extrait du dernier album de Chilla, sorti le 20 octobre 2022, « Sonatine » est un piano-voix percutant. La voix mielleuse de Chilla qui nous dépeint son mal-être et son envie de se sentir vivre ne vous laissera pas indifférent. Et comme à son habitude, Sofiane Pamart nous donne l’envie de nous évader grâce à la sensibilité de ses mélodies.

Sofiane Pamart s’est aventuré dans un registre un peu différent. Pour une fois, il compose un titre porté par une instrumentale plus « classique » en collaboration avec le beatmaker M.O.C, que l’on a plus l’habitude d’entendre en tant qu’auditeur de rap. Un refrain entêtant, des couplets plus qu’efficaces, un feat attendu par beaucoup et deux compositeurs incontestablement talentueux : c’est la recette parfaite pour concocter un hit déjà certifié single de platine.

Quitter la version mobile