L’Auto-Tune, on aime ou on déteste, mais ça ne laisse personne indifférent. Elle peut lancer des carrières comme en détruire, elle nous rassemble ou nous divise. Aujourd’hui, coup de projo sur l’une des inventions les plus marquantes de l’histoire de la musique moderne.
Vocodeur VS Auto-Tune, deux histoires bien différentes !
L’Auto-Tune n’est pas le premier mécanisme existant à permettre à un chanteur de modifier sa voix. Vous avez d’ailleurs sans doute confondu au moins une fois dans votre vie l’Auto-Tune avec une autre et précédente invention, le vocodeur. Car il s’agit bien là de deux choses différentes !
Les origines et l’histoire du vocodeur
Créé en 1939 par Homer Dudley, ingénieur aux laboratoires Bell, pionniers et acteurs majeurs des recherches et développements technologiques dans le secteur des télécommunications, le premier vocodeur a vu le jour dans le but de transmettre plus efficacement la voix sur le réseau téléphonique. Je vous épargnerai les détails techniques, mais sachez grosso modo que l’appareil trafiquait le signal de la voix pour lui faire prendre moins de place sur le réseau. Seulement voilà, en contrepartie, le vocodeur ajoutait à la voix une sonorité robotique non négligeable. Vous l’aurez compris, c’est cet aspect qui sera récupéré plus tard par les compositeurs et chanteurs dans le but d’ajouter de nouvelles textures à leurs musiques. Dans notre ère moderne, les Daft Punk, par exemple, font partie des ambassadeurs les plus populaires du vocodeur. En clair, celui-ci permet à l’artiste de transformer sa voix, puis de la jouer sur les notes de son choix, un peu comme un véritable instrument.
… Et de l’Auto-Tune !!
Auto-Tune, créé par l’ingénieur américain Andy Hildebrand, est un logiciel de correction vocale lancé en 1997 par Antares Audio Technologies. Destiné à l’origine à un travail de l’ombre très subtil permettant aux chanteurs de rattraper leurs légères fausses notes au studio, Auto-Tune se verra ensuite détourné de son usage primaire une première fois en 1998, lorsque la chanteuse Cher, sur son single « Believe », va pousser les paramètres de correction au maximum de leurs capacités. Plus tard, en 2005, c’est le rappeur T-Pain qui va propager le phénomène suite à son album rempli d’Auto-Tune « Rappa Ternt Sanga » (Rappeur devenu Chanteur en français). On parle d’ailleurs toujours depuis d’effet « T-Pain », tant ce dernier a popularisé l’usage de l’Auto-Tune à l’international. Aujourd’hui, Kanye West, Young Thug, Lil Wayne, Travis Scott et bien d’autres ont « saigné » l’Auto-Tune, comme disait Booba dans le titre éponyme de son album « Trône », en 2017 : « Depuis 0.9 ils critiquaient mais ont tous saigné l’Auto-Tune ». Eh oui, puisque c’est bien B2O en personne qui s’est attelé à répandre comme une traînée de poudre l’usage du correcteur dans le rap francophone, par son album « 0.9 » sorti en novembre 2008. Album sujet à controverses, le parti pris opéré par l’artiste étant très loin d’avoir plu à tout le monde. Presque 15 ans plus tard, les choses semblent bien différentes, avec des artistes comme PNL, Jul ou Laylow notamment ayants fait de l’Auto-Tune l’un de leurs principaux atouts musicaux et qui atteignent à chaque sortie le sommet des charts sur les différentes plateformes de streaming.
Alliés en puissance
L’Auto-Tune et le Vocodeur ne sont pas voués à être dissociés l’un de l’autre. En effet, les deux procédés sont fréquemment utilisés ensemble créant alors une infinité de possibilités pour nos artistes. PNL le fait très bien, tout comme pas mal de rappeurs issus new-wave/hyperpop, avec par exemple Les Grands Enfants.
Du coup ?
Alors que Jay-Z prophétisait en 2009 la fin de l’Auto-Tune dans le rap avec sa track « D.O.A », et que le débat sur la légitimité des rappeurs l’utilisant continue de faire rage, avec plus récemment Central Cee et sa trend virale sur Tik-Tok sur son titre « Day in the Life » et sa line devenue culte « Turn off the autotune / Let’s hear how you really rap », comment voyez vous l’avenir du logiciel dans la musique ces dix prochaines années ? Stop ou encore ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires.