Avec la sortie de Logique, Pt.3 le 18 février dernier, Limsa d’Aulnay a clôturé de belle manière sa trilogie débutée en 2020. Il était donc logique pour nous de lui consacrer une chronique.
Biographie et parcours
Limsa a grandi entre la Picardie et Aulnay-sous-Bois et a vécu une grande partie de son enfance dans l’Aine avec sa grand-mère Andrée, qui l’a en partie élevé. L’artiste résume ces années comme étant les plus belles de sa vie et rend un hommage touchant à celle-ci via diverses phrases dans ses morceaux ou encore dans son passage sur Clique TV. A l’age de 6 ans, il revient dans le 93 où l’ambiance ne ressemble en rien à celle du petit village où vit sa grand-mère. Dans les années 90, comme partout en France, Aulnay-sous-Bois est en guerre avec les autres quartiers à proximité. Ce qui fait que le rappeur doit se cantonner à sa ville et ça ne l’ouvre pas vraiment au monde extérieur. Le déclic se fera lors de son passage à l’internat quelques années plus tard, où il se retrouvera avec un tas de gens qui ne lui ressemblent pas. Des personnes d’autres milieux sociaux, d’autres origines ou ayant d’autres vécus que le sien mais qui ne l’empêche pas d’avoir des passions similaires, un véritable contraste avec ce qu’il pouvait connaitre dans son quartier. Cette expérience influencera énormément Limsa pour la suite de sa vie et de sa carrière.
« Limsa, j’suis né l’quatre décembre
Limsa d’Aulnay – 4 Décembre
D’puis ma naissance, j’côtoie tout un tas d’gens sombres
J’viens d’Aulnay, d’ASB, du 9-3-6
J’sais qu’tu l’sais connard, j’le répète dans chaque chanson »
Son premier contact avec le rap, il l’a vécu dans le centre de loisirs du quartier où les animateurs avaient eu un budget à disposition pour acheter quelques CD dont la collaboration entre NTM et Nas sur Affirmative Action. S’en suit quelques mois plus tard, une écoute soutenue de rappeurs comme Rohff, Booba ou encore Lunatic dans toute la ville. A force de trainer avec des potes qui s’y mettent, Limsa s’essaiera pour la première fois au rap au court de cette période. Le groupe d’amis enregistrait avec les moyens du bords avec un micro et un PC bas de gamme. Mais le jeune Salim n’est pas très assidu et n’y voit rien de sérieux. Ce n’est que quelques années plus tard, lorsque son voisin lui propose de l’accompagner au studio, qu’il a ressenti une nouvelle impulsion pour enfin démarrer sa carrière et s’y consacrer avec davantage de sérieux. Son nom apparaîtra régulièrement aux cotés de ceux de PLK, Sopico ou encore Georgio à partir de 2012 et se fera même une place parmi les performers chevronnés de la 75e Session. Le public rap francophone le remarque pour la première fois lors du Grünt #11 consacré à Georgio, où le jeune Limsa d’Aulnay se distingue par sa technique et son flow.
En 2015 il sort deux projets : Les fleurs de Limsa et l’EP CBT. Même si pour lui, son premier opus sortira seulement 5 années plus tard avec Logique Part.1, les deux premiers projets ayant pour lui beaucoup trop de morceaux un peu obsolètes. Pourquoi autant d’attente ? Le rappeur explique qu’il était régulièrement au studio mais qu’il était plus récurrent de le retrouver sur le canapé jouer à la console plutôt qu’être en cabine.
Logique !
Les trois volumes sortiront entre 2020 et 2022. Au total, on aura droit à 16 titres et des collaborations réussies.
Limsa est véritablement parvenu à créer son propre univers ces dernières années. Le rappeur parvient régulièrement à faire sourire l’auditeur avec des phases subtiles et bien amenées sans jamais tomber dans la parodie. Limsa n’est pas un humoriste mais comme il l’a confié à Clique, même dans son quotidien et peu importe la gravité de la situation, il cherchera la vanne ou le mot pour rire. L’artiste avoue qu’avoir grandi dans un environnement où la vanne est utilisée pour exister n’y est sûrement pas étranger. Il à pour ambition d’amener un peu de légèreté et d’humour même dans un morceau plus « sérieux » mais sans jamais que ça n’en devienne guignolesque ou ridicule.
« J’ai un coté macho mais Alicia Keys j’lui tiens la main à la cité »
Limsa d’Aulnay – ASB
A l’inverse, l’un de ses principal atout c’est de ne jamais tomber dans le larmoyant ou dans quelque chose d’impudique tout en abordant des sujets qu’il lui tiennent à cœur. Les textes de Limsa sont très personnels et introspectifs mais sans jamais être niais ou pathos. L’artiste du 93 ne se limite à aucun thème : le portrait des quartiers, le rapport homme/ femme, sa carrière, ses échecs,…
“La mère de ma mère, elle est presque parfaite car elle m’a tout appris, gros, sauf à vivre sans elle”
Limsa d’Aulnay – 4 décembre
« Elle, elle m’a dit vers dix heures, je sais que j’suis son plan cul
Je sais que j’suis son divertisseur, qui profite de qui, je n’comprends plus »
Limsa d’Aulnay – Lost Highway
Logique, Pt. 1
Le premier volet de la tryptique sert d’une part à tirer un trait sur son passé artistique et d’autre part à poser le décor de son univers dés le premier morceau 4 décembre, qui reste pour nous, l’un de ses meilleurs. Limsa a tout de suite agrémenter ses textes de second degré malgré un coté sérieux et introspectif. C’est l’un des seul à réussir ce décalage surprenant mais parfaitement maîtrisé alliant tant le fond que la forme.
Logique, Pt. 2
Six mois plus tard, Limsa revient avec le second volume prouvant sa volonté d’occuper le terrain et de ne pas tomber dans l’oubli. Le projet suit le même schéma que le premier mais cette fois il sera accompagné d’Isha et de JeanJass. L’opus s’ouvre et se referme sur deux morceaux très personnels que sont Seul Two et Le petit Limsa. Le rappeur s’interroge énormément sur son passé et certains agissements notamment envers la gente féminine.
“On a des principes vieux du XVème siècle, notre vision d’la femme vient d’la même époque”
Limsa d’Aulnay feat. Isha – Starting Block
Un projet sérieux excepté le titre Ça m’arrange en featuring avec JeanJass, morceau efficace avec un refrain qui reste en tête faisant référence à l’une de ses citations favorites, aimant faire preuve d’optimisme en toute circonstance.
Logique, Pt. 3
Après avoir rencontré un vrai succès critique sur les deux premiers volets et avoir fait attendre longuement ses auditeurs, l’artiste d’Aulnay revient avec l’épisode final. Le morceau d’ouverture Faux Départ repose sur une instrumentale douce et calme mais contraste énormément avec les lyrics brutes qui nous sont distillées. Une introduction qui fait sans aucun doute référence à 4 décembre et Seul Two, présents sur Logique part. 1 et 2 et similaires dans la construction. J’me sens fou ce soir est une nouvelle fois, l’exemple parfait que l’artiste de la cité d’Emmaüs maîtrise cette dualité. Le morceau commence sur un beat énergique poussant davantage au kickage pour changer d’un coup et se finir sur note plus mélodieuse et mélancolique.
Moi j’trouve qu’Aulnay c’est magnifique
Quand ya embrouille gros sac ya pas plus chaud
En été en hiver ya pas plus beau
La piscine d’aulnay c’est Acapulco
Des petits reufs des petites reuss sous ballons
Wesh dites moi ou va t’on?
Limsa d’Aulnay – J’me sens fou ce soir
Un peu comme un journal de bord raconté à travers les années, le reste du projet dégage quelque chose de plus sage voir même de plus mature. Sur Paradis Vide, Limsa pousse légèrement la voix racontant son passé faisant un constat touchant après tout ce qu’il a pu surmonté que ce soit dans la vie ou dans la musique.
Manque de promesses tenues
J’ai peur qu’mon prophète me nie
J’échangerai mes poèmes de rue
Contre des problèmes de riche
Limsa d’Aulnay – Paradis Vide
Footballeur, le morceau suivant, résonne un peu comme étant un hymne pour beaucoup d’entre-nous ayant un jour rêver de fouler les plus grandes pelouses du monde mêlant second degré et égotrip. Comme la Lune et son instrumentale à l’ambiance années 80 et le mélodieux Black Room où il est accompagné d’une voix féminine subtilement utilisée et qui clôture parfaitement la trilogie. Deux morceaux où Limsa chante davantage ce qui permet d’ajouter davantage de sensibilité et de profondeur dans ces morceaux. Il y évoque quelques histoires amoureuses, l’amitié ou encore son quotidien à travers des textes toujours bien écrits et parlants en gardant toujours le même fil conducteur que dans le premier volume.
Et ensuite ?
On retrouve moins de kickage pur et de productions old-school que dans les premières éditions, et c’est tant mieux ! Limsa est parvenu à faire évoluer sa musique en prenant des risques sur la forme avec davantage de chant et sur les productions plus variées et mélodieuses. Sur les 16 titres composant la trilogie, il n’aura fait appel à des invités que sur deux morceaux (JeanJass et Isha), chose honorable et démontrant qu’il à des choses à nous raconter. Les trois épisodes s’enchaînent parfaitement et clôture parfaitement un chapitre de la vie du rappeur. Laissons le temps à Limsa de vivre de nouvelles choses avant le premier album, il en a sans doute besoin vu ses textes denses et personnels afin d’éviter de tourner en rond ou d’être victime d’un manque d’inspiration. En attendant, Isha et Limsa ont annoncé samedi dernier à l’occasion d’un concert à la Gaîté Lyrique, un projet en commun qui sortira prochainement ! Une nouvelle parfaitement reçue par les amateurs de rap et les supporters des deux artistes, qui en fait l’un des projets sans doute les plus attendu..
Vous pouvez dés à présent découvrir les trois projets de Limsa :