Souffrance est un artiste originaire de Montreuil et faisant partie du groupe l’Uzine avec notamment Cenza, Tonio le Vekoso ou encore TonyToxik. Il a commencé le rap au début des années 2000 par passion en écrivant ses premiers textes dans la cuisine familiale sans jamais envisager d’en faire son métier. Après avoir travaillé dans la comptabilité pendant 5 années, il décide d’exploiter son art sérieusement jusqu’à nous délivrer en 2021, l’excellent Tranche de Vie. Présentation d’un artiste sur qui compter dans les prochaines années.
Parcours :
Ayant commencé la musique au début des années 2000, les premières traces de Souffrance dans le rap en solo datent de 2007 avec son premier projet C’est du lourd ta race. Après ça, suite à des choix de vie qui le regarde, il fera une longue pause de près de huit ans sans pour autant abandonner l’Uzine qui sortira : Goutte d’Encre en 2011, A la Chaine en 2014 et Made in Z en 2015. Mais dans cette même année, le rappeur « réapparait » avec Le Peuple a faim. Un EP 6 titres de rap à l’ancienne qui nous permet de découvrir la plume aiguisée du MC montreuillois.
« Eh j’suis pas un mac j’pas b’soin d’une pute pour faire du chiffre
Narvalo, j’rappe parce que c’est l’seul truc que kiffe
Ecoute, tu bouge ta tête parce que la souffrance c’est d’la bombe
Et quand j’s’rais mort ces putes d’MCs s’f’ront clasher par ma tombe »
Souffrance, Ça fait longtemps – Le Peuple a faim (2015)
Quelques années plus tard, il dévoile Noctambus, un rassemblement de ses différents morceaux datant de 2008 à 2020. Mais le 30 avril, il est invité par 7 jaws sur Planète Rap pour un freestyle. Souffrance débarque sur la prod d’Arrêter de Despo Rutti avec un texte incroyable où ils enchainent les phases fortes pendant près de trois minutes. Un passage qui va être remarqué dans le paysage du rap francophone et qui va sonner comme un coup de projecteur pour lui. Des conditions idéales pour sortir son premier album Tranche de Vie moins d’un mois plus tard. A noter que le texte délivré par le rappeur ce soir là date de ses 18 ans.
J’suis pas là pour faire l’pitre mais pour rafler l’titre
J’me lève café-shit
Quand j’me couche j’rève de taper c’flic
De tainp et d’fric
Dieu l’oseille c’est shlass, extinct’, krick
J’ai écrit c’texte avec un flash et un spliff
Tranche de Vie c’est une heure de pur rap à l’ancienne où Souffrance fait parler sa technique et sa plume. Une vraie claque auditive indispensable pour tout fan de hip-hop. Au niveau des productions, c’est en majorité son pote de l’Uzine TonyToxik qui s’y colle. Des beats reprenant clairement les codes du rap des années 90-2000 oscillants entre samples, refrains scratchés, boom bap, extraits de films ou encore des références au rap francophone. Ce qui devrait plaire à une audience plus mature et habituée mais qui pourrait s’avérer indigeste pour la plus jeune génération d’auditeurs. Mais il faut préciser les membres de l’Uzine ne veulent pas qu’on les généralise à ce style de rap, ce qu’ils cherchent avant tout, c’est lâcher tout ce qu’ils pensent et ressentent sans faire de concessions. Ils savent très bien que leur chance de devenir de gros vendeurs en gardant ces valeurs est très faible mais l’Uzine c’est avant tout l’authenticité. Et celle-ci se fait ressentir tout au long du projet, le rappeur montreuillois ne se fait pas passer pour un autre. Il n’hésite pas à évoquer son passé, ses blessures et ses peurs. Ne comptez pas sur lui pour enjoliver vos soirées, la vie est dure et sombre et l’album l’est tout autant.
J’rappe pour moi et les reufs, pas pour le fric et les caill’
Tous les jours j’m’autodétruis à base de shit et de sky’
J’me fous d’vos commentaires, j’veux vivre avant qu’on m’enterre
Si tu pars avant moi, frère, réserve ma place en enfer
Souffrance – Chaque fois que je pose, Tranche de Vie (2021)
A noter que selon ses dires, le pseudonyme de l’artiste n’est à première vue pas là pour évoquer la souffrance. Évidemment, il a subi pas mal de revers, de tragédies et de blessures. Mais il fait surtout référence à la « Sous France », le peuple, la rue d’où provient le rappeur. Il se veut représentatif de cette partie de la population en évoquant très régulièrement cette vie où l’injustice du système laisse ces gens (dont lui) de côté. Au niveau de l’interprétation, Souffrance fait ressentir son aura sur chaque morceau. Ça vous prend aux tripes, les flows sont d’une technique exceptionnelle et ses placements parfaitements maîtrisés. Et il porte son album complètement seul car on ne retrouve aucun featuring dessus.
« 0 feat, mon couteau et ma bite »
C’est un vrai plongeon dans sa vie entre son adolescence et le passage à la trentaine. On vous conseille sérieusement d’aller découvrir ce projet si ce n’est pas encore fait. Mais il sera surement nécessaire de l’écouter plusieurs fois pour distinguer toutes les punchlines, références et autres techniques incisives distillées tout du long. Un album puissant et très cohérent qui se classe (selon nous) parmi les meilleurs de 2021.
Entourage et collaborations
Faisant partie d’un groupe, il est donc naturel de voir régulièrement le rappeur collaborer avec ses comparses de l’Uzine sur leurs différents projets. On a également pu le retrouver sur le Classico Organisé sur le titre Faut qu’on s’en aille aux cotés de Jul et Keny Arkana. Sofiane l’avait également convié dans Rentre dans le cercle où Souffrance avait lâcher un freestyle exceptionnel qui avait mit tout le monde d’accord ! Au niveau de ses dernières apparitions on à pu le retrouver sur : Mash Up de DJ Duke et Rocca, le projet All Star Game de Mani Deïz, à plusieurs reprises aux côtés de Swift Guad et il devrait être présent sur le prochain album de Demi Portion.
A noter que pendant la promo de son nouvel album V, Vald lui a rendu hommage à plusieurs reprises..
C’est le négoc’ avant l’humain
Si j’suis un enfant d’la République c’est qu’j’suis un fils de putain
Il’y a pas si longtemps les flics remplissaient des trains
Soit disant innocents ils obéissaient aux ordres
Rocca & DJ Duke feat. Souffrance, Mash Up (2022)
Conclusion
Souffrance fut une vraie découverte de 2021, et depuis, c’est un sans fautes. Que ce soit Tranche de Vie ou ses récentes apparitions en featuring, chaque apparition de l’artiste est remarquable et remarquée. Sa réputation dans le milieu ne cesse de croître et devrait lui ouvrir pas mal de portes en terme de collaborations et d’opportunités (en témoigne sa récente interview sur Clique TV). Souffrance c’est avant tout un passionné de rap et de musique en général au parcours particulier qui a explosé sur le tard et qui a réussi à transformer la mauvaise énergie de la rue en art.
Vous pouvez dés à présent découvrir la discographie de Souffrance :