Depuis quelques années, le rap français s’est hissé en première place du classement des genres les plus populaires en francophonie. Le mouvement est en pleine explosion et, en parallèle, tous les moyens de communication et de promotion ne cessent d’évoluer au niveau de la qualité.
Parmi ces moyens d’expression, les clips sont au centre de l’attention. Plus qu’une simple démarche visant à accroitre la visibilité d’un titre, ils sont devenus des œuvres à part entière qui contribuent à développer l’image du rappeur et à véhiculer les messages que ces derniers souhaitent nous transmettre en nous racontant des histoires.
Focus aujourd’hui sur le travail d’Argo : une agence parisienne spécialisée dans la réalisation de clips aux influences cinématographiques. Revenons sur les plus belles créations du duo qui excelle lorsqu’il s’agit de nous en mettre plein la vue.
Frenetik – Chaos
Il s’agit sans aucun doute du plus beau clip que l’artiste bruxellois nous a livré jusqu’ici. Filmé en partie avec une caméra à bras optique, véritable bijou technologique, le clip nous plonge en immersion dans un ville rongée par le chaos. On retrouve le peuple d’un côté, et la police de l’autre. Frenetik nous délivre son texte posté au sein de ces affrontements prenant part tout autour de lui, comme s’il n’était qu’un spectateur fantôme au sein de la ville.
En plus de cette mise en scène qui n’a rien à envier au cinéma, le scénario casse les codes du clip de rap « basique ». Le temps est inversé : les scènes se déroulent à l’envers pendant que Frenetik, lui, rappe en suivant le cours du temps. On ressent évidemment l’inspiration de Christopher Nolan et sa fascination pour l’écoulement du temps qui a souvent un rôle majeur dans ses films.
Tout le génie de la réalisation se retrouve à son paroxysme dans le clip « SOACH » qui a été dévoilé quelques mois plus tard. Il s’agit du même visuel mais cette fois, il est monté dans le sens inverse et raconte l’histoire de manière chronologique. On se retrouve donc avec deux versions du même clip, opposés par un renversement temporel. Une réelle claque niveau réalisation proposée par Argo.
S.Pri Noir – T’as capté (feat. Alpha Wann & Sneazzy)
Vous rêviez de voir vos rappeurs préférés dans un univers à la James Bond ? Moncef Mkawed et Thibaut Lefevre (les deux fondateurs d’Argo) l’ont fait pour vous ! Prenez de l’altitude et rejoignez les hauteurs de la station Grand Tourmalet pour admirer S.Pri Noir, Alpha Wann et Sneazzy jouer les agents dans les montagnes françaises.
Le clip est visuellement magnifique. Argo a l’art de représenter la beauté partout, notamment la beauté des paysages qui va vous laisser sans voix. En plus de ça, le stylisme est au rendez-vous. On connait S.Pri pour son amour de la mode et encore une fois, il est présent pour nous le démontrer via des magnifiques tenues.
Le blanc est omniprésent dans le clip, que ce soit pour contraster les scènes sombres ou pour rayonner à la lumière. La pureté du clip est bluffante et la qualité des images l’est tout autant. Et puis, rien que pour voir Alpha Wann avec un lance-flammes, ce clip en vaut la peine.
Dala – Démons
Ce clip se rapproche plus de ce qu’on connaît au niveau des clips de rap, sauf qu’il est élevé au rang supérieur grâce au talent du duo d’Argo. Un noir et blanc qui nous fait évidemment tous penser au film La Haine, des plans magnifiques qui rendraient jaloux la plupart des séries Netflix et des effets spéciaux réussis : voilà qui résume plutôt bien ce clip.
Comme beaucoup l’ont remarqué, on retrouve également une référence au film classique « American History X » et cette fameuse scène sur le trottoir. Sauf que cette fois, les rôles sont inversés et c’est l’homme tatoué de cette fameuse croix qui se retrouve entre le sol et la semelle d’un de ceux qu’il déteste. Un beau moyen de rappeler que certaines idéologies ne sont pas respectables et méritent d’être anéanties.
Le clip se termine sur une fin de braquage où l’on aperçoit Dala posté à l’arrière d’un pick-up piloté par Booba, ramassant les sacs contenant le butin. De quoi faire une belle métaphore sur le braquage que B2O effectue depuis quelques années sur le rap français, en compagnie des artistes signés sur ses différents labels.
Mentions honorables
Argo a travaillé et collaboré avec d’autres créateurs sur plusieurs projets, notamment au niveau des effets spéciaux qu’ils maîtrisent à la perfection. Voici une liste de certains de ces clips qui méritent également le coup d’œil :
- 13 Block – « Tieks » (feat. Niska)
- Realo – F*** You
- Frenetik – Traffic
- Gianni – Larmes Noires
- Koba LaD – 7 sur 7 (feat. Freeze Corleone)
- Les Alchimistes x Laylow – Vroum
- JSX – Pompeii (feat. Booba)
Conclusion
Argo, le duo composé de Moncef Mkawed et Thibaut Lefevre, est incontestablement un des studios les plus talentueux du rap français. L’amour que ces deux réalisateurs ont pour le cinéma se ressent véritablement dans chacune de leurs créations. Ils ont le talent d’élever les clips de rap à un niveau supérieur en terme de réalisation. Leur travail mérite plus de reconnaissance. Donc, si vous ne les connaissez pas, foncez découvrir ces différents clips !