Présentation
Le premier album de Maka, jeune rappeur liégeois à ne pas confondre avec son controversé homonyme français, est enfin disponible ! Sortez les couverts est un projet de 6 titres qui servira à l’artiste de carte de visite et à se faire davantage connaître dans le milieu. D’ailleurs le premier titre Joujoux à reçu un excellent accueil sur les réseaux sociaux et a même été approuvé par Timbaland, célèbre producteur américain. Strikt vous décortique tout ça :
Tracklist :
- Intro : Le projet démarre en force avec cette intro incroyable. Une prod divisée en trois partie permettant au rappeur belge de montrer sa polyvalence peu importe le style : piano mélancolique, drill ou encore trap. On y retrouve un Maka plus introspectif, le tout en alternant les flows efficaces. Il avait prévenu qu’il savait aussi kicker plus salement, c’est chose faite.
- Minimum : Un track plus chanté que le précédent, un refrain efficace et maîtrisé. On sent que ce type de morceau, c’est ce qu’il préfère. Mention spéciale à la place laissée à la prod à la fin du morceau, un vrai plaisir qui permet de pouvoir l’apprécier pleinement.
- Joujoux : Véritable banger de l’album, c’est le titre qui nous a permis de découvrir l’artiste belge. Un mélange subtil entre la mélodie proposée par Maka et le beat plus typé drill, un entre deux véritablement efficace. Et cette phrase qui reste en tête : « En cas de blêmes, j’ai mes joujouuuuuuux ! »
- En balle feat. Olazermi : Morceau le plus sombre du projet au refrain efficace, et encore une nouvelle façon pour notre compatriote de montrer qu’il aime aussi rapper. La collaboration avec Olazermi est un excellent choix. Le rappeur parisien ramène sa voix typique et balance un couplet efficace, un featuring réussi. Seul reproche, son couplet et le morceau sont trop courts à notre goût, on en redemande.
- Noir : Mix entre kickage et chant c’est un son où Maka oscille entre introspection et égotrip et où le liégeois effectuent de multiples changements de flows.
- La mélodie du drame : Dernier morceau du projet, l’artiste nous offre une conclusion mélancolique où il fait le point et se confie sur son passé, ses peurs et ses erreurs. Encore une manière de montrer qu’il sait tout faire ! Et une excellent manière de conclure le projet.
Conclusion
Pour donner notre ressenti final sur le premier projet du jeune et prometteur Maka, il nous a livré 6 titres qualitatifs. Et franchement on préfère 6 titres bien produits et réussis qu’un long-format avec certains morceaux à moitiés finis où qui stagnaient sur un disque dur. Le liégeois dévoile une parfaite carte de visite pour démarrer son parcours et son ascension dans le rap francophone. On ressent la présence et la patte d’Ozhora Miyagi sur les prods et à la direction artistique, tout est maîtrisé. L’imagerie et les clips sont soignés, un tout qui annonce une suite intéressante. Maka impose son propre univers avec un style bien à lui et est définitivement un artiste à suivre dans les années qui viennent.
Vous pouvez dés à présent découvrir Sortez les couverts de Maka en cliquant ici.
N’hésitez pas à découvrir notre portrait d’Ozhora Miyagi en cliquant ici