Parcours
Beatmaker et producteur belge actif depuis plus de dix ans dans le milieu, Ozhora Miyagi est un homme de l’ombre dont le travail ne vous est sûrement pas méconnu. Suite à son implication avec Maka, rappeur liégeois dont le projet « Sortez les couverts » sera disponible ce vendredi, présentation de ce producteur à la renommée internationale.
Comme beaucoup de beatmakers, Ozhora Miyagi à commencé la production musicale dans sa chambre en autodidacte. C’est à force de travail et de culot que le jeune belge est parvenu à réaliser ses premiers placements dans le milieu. Tout se fait à distance par mail étant donné que les places majeures du rap sont soit aux États-Unis ou à Paris. C’est le début d’une carrière exceptionnelle pour le gamin de 17 ans qui jonglera entre ses études en e-commerce la journée et sa carrière de beatmaker le soir.
Son premier placement est pour A$AP Ferg, membre du A$AP MOB, sur le titre Lord en 2013. Une opportunité saisie par l’artiste suite à un concert de A$AP Rocky à Bruxelles, où Ozhora à souhaiter rencontrer le rappeur mais s’est finalement retrouver à discuter avec le regretté A$AP Yams. Malgré des soucis de droits et une longue attente accompagnée de nouvelles demandes de l’artiste américain, le morceau sort et permet au belge de se créer une réputation dans le milieu.
La suite de sa carrière se situera entre la France, la Belgique et les États-Unis. Ozhora va travailler avec les plus grands que ce soit en francophonie ( Booba, SCH, Dosseh, Caballero & JeanJass,..) ou en Amérique (A$AP Ferg, Tory Lanez, Swae Lee ou encore Lil Wayne). La session studio avec ce dernier a sonné comme un véritable accomplissement pour notre compatriote. Suite à ses soucis judiciaires avec Birdman, la version de Tha Carter V pour laquelle Ozhora avait réalisé 4-5 titres, ne sortira finalement jamais. La version de base ayant été préférée à celle-ci. Mais notre producteur national parviendra tout de même à placer « Talk 2 Me Crazy » pour Euro en featuring avec Lil Wayne.
Et maintenant ?
Mais malgré ses collaborations avec tous ces grands noms du milieu, Ozhora travaille également avec des artistes en développement comme Sopico et Kobo ou plus récemment les jeunes talents belges comme Frenetik et Maka. Après 10 ans de carrière, le belge continuera de placer des productions mais veut également s’occuper de son label et de ses artistes en mettant son expérience à disposition. Ça commencera par Maka, jeune talent liégeois, avec la sortie de son premier projet Sortez les couverts disponible ce vendredi 28 janvier 2022. Un projet qu’on est impatient de découvrir au vu du premier extrait « Joujoux », qui a permis au jeune rappeur de créer l’attente autour de lui.
Ozhora Miyagi est un des activistes qui a permis aux beatmakers de se faire respecter et de valoriser leur travail. Il a même été jusqu’à faire une grève de placements qui lui a ramené pas mal de soucis à l’époque. Il a également toujours eu le souhait de placer la Belgique sur la carte du rap francophone et utilise notamment son compte Instagram pour partager un maximum de jeunes talents belges. Comme il l’a déclaré à nos confrères de Thebackpackers :
« Les belges, c’est avant tout des fans de rap français qui ont assimilé le truc tout en créant leur propre délire. On a pas d’influences hollandaises, anglaises, françaises et américaines. On est à la croisée de pas mal de cultures et d’influences, ce qui fait indéniablement notre force et notre richesse ».